Do you have the choice ?
Triste Gaza
Vive la guerre !
Cet après-midi, je suis allé au rayon livres de la Fnac de Poitiers.
J'ai remarqué que la Fnac avait ressorti le livre "L' art de la guerre" de Sun Tzu.
Alors je suis allé voir une employée pour lui demander s'il y avait en rayon le livre "L' art de la paix" et elle m'a répondu : "non, seulement en commande".
Le gouvernement français, le groupe TotalEnergies,
des vitrines cassées
Le 14 juillet dernier (2023), le ministre de l'Économie et des Finances d'Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, a remis au PDG du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, la légion d'honneur en tant qu'officier.
Que peut-on reprocher au groupe TotalEnergies pour contester cette décoration remise à son PDG ?
Je vais prendre cet exemple : les activités de TotalEnergies en Ouganda, en Afrique.
Le projet de TotalEnergies en Ouganda est de finir pour 2025 la construction d'un oléoduc (grand type de tube pour transporter le pétrole) de 1 443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côte tanzanienne sur l'océan Indien : un « désastre » pour la population locale, selon Human Rights Watch.
Mais de quel désastre parle t-on si ce n'est écologique comme l'a dénoncé bien souvent l'opposition ?
Je cite le journal le Monde (14 juillet 2023) : "TotalEnergies a également été mis en cause en début de semaine par l’ONG Human Rights Watch, qui a considéré que le méga projet pétrolier mené par le géant français (TotalEnergies) en Ouganda était un « désastre » pour la population, avait « dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes » et « contribuera à la crise climatique mondiale ».
Ce qu'il faut comprendre par dévaster les moyens de subsistances de milliers de personnes, c'est que TotalEnergies a porté gravement préjudice à l'économie locale en détruisant ses commerces, ses terrains qui fournissaient de la nourriture.
Il est intéressant de constater que pendant qu'un grand groupe français comme TotalEnergies casse des vitrines définitivement, le gouvernement macroniste remet une légion d'honneur au leader des casseurs, Patrick Pouyanné, mais lorsque des jeunes "des cités" cassent des vitrines temporairement, en réponse à l'assassinat d'un jeune par un représentant des forces de l'ordre de l'État, ces jeunes sont envoyés devant les tribunaux.
Abolition de l'esclavage,
vive l'esclavage moderne !
Le 27 avril dernier, Emmanuel Macron a commémoré le 175ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France...
Choix de société
À Poitiers, en face de l'entrée principale du lycée professionnel Réaumur, se trouve un terrain de foot en très mauvais état puisque vallonné de part et d'autre et donc impraticable sérieusement. Du reste, peu de joueurs s'aventurent à jouer sur ce terrain.
Faites défiler la photo
En 2021, le lycée Réaumur a été rénové à travers le réaménagement et l'extension de ses ateliers pour un coût officiel de 6,7 millions d'euros.
Dans la liste des entreprises ayant participées aux travaux se trouve une filiale de Bouygues, l'entreprise Colas (entreprise VRD : les VRD désignent tous les travaux et ouvrages en rapport avec la voirie et les réseaux divers dans le cadre de la réalisation de travaux d'aménagement urbain et de génie civil).
Comment l'éducation nationale (secteur public) peut-elle participer à l'enrichissement de Bouygues possesseur de TF1 ?
Parce que pour l'état français (public) comme pour le groupe Bouygues (groupe privé), il vaut mieux être devant sa télé à regarder le foot que sur un terrain de foot, bref être sous le contrôle d'un écran et ses spots publicitaires.
Je pourrais rajouter quelle image de la vie cela donne t-il à des jeunes qui constatent que des joueurs comme Mbappé (s'affichant parfois en publicité dans l'arrêt de bus déservant ce lycée pour faire l'apologie des paris sportifs --> restez bien devant votre téléviseur) qui gagnent des millions d'euros alors que la ville de Poitiers n'est pas prompte à mettre aux normes un terrain de jeu ouvert à tout le monde ?
Alain Rousset, réélu le 2 juillet 2021 président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, est l'objet d'une enquête de la justice.
Le motif :
En 2015, lors de sa campagne pour sa réélection à la présidence du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réélection ayant eu lieu le 4 janvier 2016, des détournements de fonds publics auraient été opérés pour sa campagne.
"La justice suspecte des salarié·es de la Région, rémunéré·es par de l’argent public, d’avoir massivement participé, sur leur temps de travail, à des opérations électorales. Les enquêteurs cherchent ainsi à déterminer si cette mobilisation en soutien au candidat socialiste répond à la mise en œuvre d’un véritable système au service d’Alain Rousset, comme l’avance un de ses anciens collaborateurs, qui a porté plainte en mars 2021 pour détournement de fonds publics."(source Mediapart du 8 février 2023)
affaire à suivre
Devoir de mémoire
Rappeurs, rappeuses, à vos plumes !
François Grosdidier, condamné pour prise illégale d'intérêts
Emmanuel Macron et l'écologie
Emmanuel Macron place ses pions au Haut Conseil pour le climat afin de minimiser le peu d'efficacité de sa politique en matière d'écologie, celle-ci allant, par contre, dans le sens de ses relations étroites avec les principaux industriels français.
Total et la préservation de la planète
ou les mythos de Total
En 2022, TotalEnergies a investi massivement dans le chaos climatique (source : Mediapart, article du 31 déc. 2022).
No Soldes !!!
Jusqu'au 7 février minuit, ce sont les soldes sauf chez "C'est deux euros".
Bizarre, bizarre...
Faites défiler la photo
Cela me rappelle ...
Lorsque je regarde la façade du parking carnot à Poitiers et sa décoration murale, cela me fait penser aux attentats de New-York en 2001 mais cette fois-ci version sncf.
Delà, à ce que l'on s'y jette du haut de l'immeuble ...
la mollah noire
Esprit Faubourg ...
Ça parait logique ...
Ce printemps, un des responsables français de la communication du groupe pharmaceutique AstraZenaca déclarait partout, comme sur BFMTV, qu'AstraZeneca faisait très peu de bénéfices sur le vaccin contre le coronavirus.
Emmanuel Macron rendait, quelques semaines plus tard, le vaccin quasiment obligatoire pour toutes et tous en France (sauf pour les très jeunes pour le moment).
les Mc's sont des robots ?
cliquez sur la photo
À chaque fois que je passe par cette entrée de la cité de Saint-Éloi à Poitiers (voir photo ci-dessus), je repense à une chanson du groupe de rap breton Kickblast avec en featuring le légendaire Rockin' Squat qui s'intitule les Mc's sont des robots.
À Poitiers, le conditionnement à l'alcoolisme et la désintégration commence dès le plus jeune âge.
Spectacle proposé en face de l'école.
C'est le genre de chose qui ne devrait pas exister
À Royan, la mairie va faire détruire un restaurant de saison en application de la loi littorale
restaurant où l'on y mange principalement des moules et différents poissons que le restaurateur et propriétaire du restaurant avec sa femme va chercher tous les jours d'ouverture à la criée . Ce restaurant construit dans les années 50 se trouve le long de la grande plage de Royan, la Grande Conche.
Parallèlement pullulent dans les parkings les mouleries à l'année Léon (de Bruxelles)
En fait c'est "la loi des dessous de table".
Allez les filles, on écarte les jambes, la générale de l'immobilier va venir vous lécher la chatte !
Sous le bitume, les coquillages.
lhommepansements
Y brilles tu à tes étoiles Ameradoucissant ?
Quand j'étais gamin, un de mes cousins que j'ai très peu connu et qui avait passé son enfance à Poitiers, alors qu'il vivait dans le centre de Paris, m'avait dit qu'à Paris on ne voyait pas le ciel.
Quelques années plus tard, j'appris qu'il avait quitté la France et travaillait dans un club de plongée en Égypte.
Ce que vous cache la presse
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, sur le parking du Super U de la commune de Saint-Palais-sur-Mer, située sur la côte atlantique, des voitures ont brûlé et j'en suis témoin.
Alors je me suis demandé comment ces voitures avaient pu prendre feu.
En voisin direct au Super U, il y a une maison de retraite.
Après avoir créé une convention de stage de 5 jours intitulée "immersion dans une ambiance de travail", je me rendais au siège du magazine "La vie de Royan" avec mon formulaire et afin d'accélérer le début du stage leur soumettais un projet "Quels jeunes de Royan ou d'ailleurs avaient pu mettre feu aux voitures dans le parking du Super U de Saint-Palais-sur-Mer dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier même si le Super U était fermé le 1er janvier ?".
Emballés par ce projet, ils m'ont tous dit en cœur : "c'est toi qui va t'en occuper !".
Je commençais mon stage le lundi suivant et obtenu dans la même journée un rendez-vous à la maison de retraite en face du Super U pour prendre le goûter le mercredi après-midi avec 3 patients dont les prénoms ont été changés par souci d'anonymat dans le cadre du magazine et avec comme sujet "vieillir à Royan et mourir".
Mercredi après-midi, 16h, maison de retraite, dans une petite pièce, autour de la table : Raymond, Robert et Yvette et une bouteille de Bordeaux rouge millésime 2017, introduite par mes soins et en toute discrétion, du "Château l'Écrin de Couleys, un vignoble en bronze massif".
Après quelques verres, je rentrais dans ce pourquoi j'étais venu.
- des voitures ont brûlé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier devant la maison de retraite, pouvez-vous m'en dire plus ?
- pas vraiment. (Raymond)
- pas vraiment, c'est à dire ?
- beh y a la mini 3 de cette grosse pute qu'a le cul aussi large que ses phares arrières même quand il clignote. (Yvette)
- y a aussi le Q7 du bouseux avec son avant à la HY version bombardier. (Raymond)
- faut quand même que je te dise, p'tit gars, qu'à l'époque de notre HY avec le frangin, quand on allait en boîte, on préférait y aller à cheval. (Robert)
Avant de partir, j'avais une dernière question :
- que pouvez bien faire ces voitures sur ce parking cette nuit là alors que le supermarché était fermé depuis 19h30 ?
- c'est vrai ça ! (Robert)
...
- ah ces jeunes !!! (Raymond, Robert et Yvette)
Je sentais bien qu'ils ne m'avaient pas dit toute la vérité.
Retrouvez sur mon blog les photos de cette fameuse nuit quand le journaliste qui devait signer l'article aura retrouvé ma carte SD qu'il a soi-disant égarée et sur laquelle se trouvent les photos.
Puisque c'est la période des vœux,
Et vous communique les prix de la Poste 2020 :
"Cette année, le Père Noël, il a été tellement généreux qu'il a laissé des cadeaux en repartant"
Merci à toi le Père Noël !
C'est mercredi, y a pas glace.
À Royan, ils rasent.
Pour une ville à l'architecture brésilienne ...
Sur la grande plage de Royan, il y a une paillote qui s'appelle le Lido.
En face de ce restaurant, le côté donnant sur la mer, a été construit un restaurant, la Lida, une autre paillote
Pour le Lido, c'est facile à comprendre mais pour la Lida, je comprends pas ...
En cet été 2020, au Crédit Mutuel de Poitiers, la campagne réinvestit les lieux.
- T'es sûr ? Actualise la photo.
- T'avais raison. De toutes façons, il n'y avait plus personne dans la banque.
- On est en finale.
- Je dirais même plus. On est plus qu'en finale.
- On est où alors ?
- Je sais pas.
- I will survive ...
- I will survive ...
Au Quick de Poitiers, ils hébergent un Quick.
Cela doit être un Quick sans papiers ...
Alors que j'observais ce spectacle, dubitatif, il s'est passé un truc, un truc Hitchquickien ...
La suite bientôt.
Last Friday evening I went to the restaurant la Brasserie d'Auvergne to eat a dessert. I ordered a "cornet du Haut-Cantal" with a chocolate sauce. While I was eating my dessert, I remembered a friend well known for his craters...
Depuis quelques semaines, je me rends pratiquement tous les matins dans cette boulangerie pâtisserie de bord de mer.
Ce matin là, je demande à la boulangère ou peut être pas, avec qui je discute parfois, votre mari, à force de mouler des miches, il n'en n'oublierai pas les vôtres ?
Elle me répondit :
- De quoi je me miche jeune homme !
Du coup, je n'ai pas eu le droit à ma petite chocolaterie.
Alors je me suis demandé, quelle est l'organisation qui se trouve en face de la chocolaterie ?
ces étés, c'est David Corona tous les soirs. Formatage des esprits oblige.
souvenir de plage ...
Bienvenue à Poitiers ...
Quand je suis arrivé à Poitiers, toujours sur la fameuse place Charles de Gaulle (la place du marché) - voir la news - j'ai remarqué qu'il y avait un bar qui s'appelle les WC avec sa terrasse sur la place. Alors, il y a peu de temps, je suis rentré dans le bar, une seule pièce avec des pages de BD accrochées aux murs.
Alors dans ma tête je me suis dit que bientôt ce bar s'appelerait les WC secs, avec du foin partout sur le sol ...
Samedi soir, je suis allé au restaurant. Il y avait un groupe de musique dans la salle. Et je sais qui composait ce groupe, je les ai reconnus.
C'était les 3 Gros, même s'il y avait un membre de plus dans le groupe, histoire de passer totalement incognito.
En fait, les 3 Gros, ils ont revendu leur restaurant mais pour vérifier que la qualité est encore là, ils y jouent tous les samedis soir.
Le plus marrant, c'est que le propriétaire du restaurant, leur acheteur, il a pris le micro pour chanter 2 chansons et puis il leur a dit : dès que je prends ma retraite, j'espère que je pourrai intégrer votre groupe.
Last Saturday evening, I went to the restaurant. There was a music band in the dining room. And I know who composed the band, I recognized them.
It was les 3 Gros, even if there was an additional member in the band to pass unnoticed.
Actually, les 3 Gros, they resolded their restaurant but to check that the quality is still there, they play music each Saturday evening.
The funniest for me, it is that the owner of the restaurant, their buyer, he took the microphone to sing two songs and after he told them : when I am retired, I hope I could integrate your band.
Jeudi dernier, je suis allé au New Bridge, ils y servent un café 3 jours d'âge.
Pour les connaisseurs ...
Last Thursday, I went to the New Bridge, they serve a coffee 3 days old.
For the experts ...
Ce soir, c'est l'happy-hour au petit communard.
Avant d'y aller, j'ai bu deux bières au lieu d'une.
Mais chut...
Trop tard, je l'ai dit...
Ce soir, je suis allé au petit communard.
Je suis allé au bar et j'ai dit au patron :
- je voudrais un petit robespierre.
- ...
- un petit danton ..?
- ...
- alors une mort subite ... lol ...
Il en est resté ...
Quand je suis arrivé à Poitiers en 2016, un jour, j'ai dit à un proche que j'étais sorti la veille dans un pub place Charles de Gaulle (la place du marché).
Il m'a répondu : le pub où ils (elles) ont le visage déformé(e)s.
Alors dis-moi, what feeds you ?